Alors voila, j'ai fini mon DUT génie mécanique et productique (GMP) en juin 2007 et je me suis demandée ce que j'allais faire. je n'étais plus sûre de vouloir commencer une école de design et j'avais toujours l'idée de partir un jour en Afrique. J'ai donc décidé de prendre une année de réflexion (une année sympathique comme certains disent).
La fin d'année m'a donc permis de me poser beaucoup de questions et surtout de comprendre ce qui était important à mes yeux. Et parmi tous mes rêves j'avais celui de l'Afrique.
une fois la décision de partir prise il me restait encore à savoir où mais aussi dans quel but. Mon père m'a doucement aidé à rentrer en contact avec un professeur de l'INADES au Burkina Faso, Yacouba Zoungrana qui s'occupe de la formation et de l'accompagnement. Yacouba m'a directement parlé de l'Union Namanegbzanga des Groupements Villageois de Tanlili (UNGVT) dont le président est Hamidou Ouédraogo. Après plusieurs échanges de mails ma venue dans le groupement de villageois était devenu une évidence.
Je vais d'abord situer le Burkina (appelé jusqu'en 1984 Haute-Volta) pour tous ceux qui ne connaissent pas encore. Et pour cela rien de mieux qu'une petite carte.
Le nom actuel du pays signifie pays des hommes intègres et la capitale est Ouagadougou et se trouve au centre du pays. et comme on peut le voir le village de tanlili (en rouge) où je me rends est à 60km au nord-est de Ouaga.