vendredi 11 avril 2008

"choc alimentaire mondial":Vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas!


Je reviens sur un point de l'actualité qu'on commence à peine à évoquer dans les média français. Saviez vous que les prix des denrées augmentent??? Vous allez me répondre que vous le saviez car chaque jour quand vous faites vos courses vous observez comme moi que la note une fois à la caisse arrive à des sommes inimaginables pour un cadi où au final il n'y a pas grand chose dedans.
Saviez-vous que le prix du riz a doublé en 3 mois passant de 360$ à 760$la tonne? Qu'il est l'aliment de base d'une grande partie de la population mondiale en particulier des plus pauvres? Alors biensur vous me allez me dire que vous en aviez entendu parlé et que de toute façon tout augmente aujourd'hui.
Lorsque l'on a déjà peu pour vivre comment peut-on faire quand le plus important c'est à dire la nourriture devient inaccessible.....
On entend aujourd'hui parler d'émeutes contre la vie chère un peu partout dans le monde, et pour cela il faut attendre qu'il y ait des morts pour que cette information devienne intéressante pour le petit français. En fait la situation est tellement grave qu'on n'ose pas en parler. Et celle ci augmente un peu plus chaque jour.
Tout cela était prévisible et on a laissé les choses évoluer sans rien faire.
Il faut que chacun y pense chaque jour. Comme on dit au Burkina, Nous sommes tous frères. Alors essayons de prendre des nouvelles de notre grande famille. Ouvrons nos yeux sur ce qui arrive dans le monde.

jeudi 10 avril 2008

Musique burkinabée


Floby - "Espérance"
Vidéo envoyée par gideonvink





Bezou burkina faso
Vidéo envoyée par nokia70

mardi 1 avril 2008

Rencontre avec les collectif Burkina DAG


Samedi dernier j'ai participé à une rencontre du collectif SUD Burkina. Ce collectif regroupe les associations du sud-est de la France qui interviennent au Burkina faso. Il regroupe 75 associations mais toutes ne viennent pas au réunion.
Vous ne le savez peut-etre pas mais le Burkina est le pays où le plus d'ONG et d'association sont présents. Et pourtant ce pays fait toujours parti des plus pauvres du monde. Alors pourquoi avec toutes ces personnes présentes le pays ne se développe pas? N'y a t-il pas un probleme?
Toutes ces associations évoluent chacune de leur coté dans leur village, il n'y a pas de transfert de connaissances entre asso. Ce collectif a donc pour but de partager les expériences de chacun, de mettre en commun les échecs et les réussites. Bon je vous avoues que j'étais la plus jeune et de loin mais ce n'est pas vraiment un problème.
On a pu aborder beaucoup de sujet et chacun a pu s'exprimer sur ce qu'il pense de l'éducation, la santé, l'agriculture etc.....
heureusement nous avion la chance d'avoir 3 burkinabés parmi nous, qui de temps à autre nous permettaient de garder les pieds sur terre et de nous dire que tel ou tel chose n'était pas possible au Burkina.

Du coté de Ventabren, nous sommes en train de monter une association, les statuts sont déposés. Le nom finalement choisit est VENTALILI et Le but de l'association en quelques mot est de créer un échange entre les élèves de ventabren et de tanlili, ainsi que d'encourager des projets suggéraient par les villageois de tanlili.
Il va falloir y aller petit à petit, car d'un coté nous avons actuellement peu de moyen et de l'autre cela permettra de faire comprendre aux personnes de tanlili que chez les blancs l'argent ne tombe pas du ciel. D'après les expériences des différentes associations présentes samedi dernier à la rencontre, ce qui risque d'être le plus dur à mettre en place, c'est la correspondance entre les élèves
 
A 20 ans j'ai décidé de partir voir ce qui se passe sur un autre continent. ce blog me permet d'exprimer mes impressions de voyage et d'essayer de faire découvrir une autre actualité