samedi 8 mars 2008

retour à la réalité

Je suis rentrée il y a 4 jours dans notre cher et tendre pays qui est la France, avec toutes ces voitures, tout ce goudron, tout cette verdure, toutes ces personnes qui tête baissée avancent en ayant le visage serré et surtout ce froid si pénétrant. Je suis partie au moment où la chaleur commençait à arriver. la température au Burkina est actuellement de 40 degrés et quand on vous annonce au moment de l'atterrissage qu'à Marseille il fait 7 degrés, l'envie de sortir ne se fait plus du tout ressentir.
c'est maintenant que je me rends compte que nous vivons sur deux planetes à l'opposées. depuis que je suis de retour, je me rends compte que des fois j'oublie que je suis revenue dans un pays occidental.
petite anecdote: je suis partie voir des amis le vendredi. en partant mon père était toujours dans la maison mais en revenant quelques heures plus tard je me suis retrouvée à la porte. j'ai oublié qu'il fallait toujours prendre ses clés, j'avais pas de portable il faisait nuit et surtout très froid. heureusement que j'avais entendu qu'il y avait une réunion pour les municipales dans la salle du village. j'ai donc assisté au discours du maire au chaud. Ça c'est parce qu'au Burkina les maisons ne sont jamais fermées, il y a toujours quelqu'un dans la cours.
Deuxième chose quand je mange ou quand je me sers d'un verre je laisse tout sur la table, ce qui n'étais pas dans mes habitudes. ça fait beaucoup rire ma mère qui me dit qu'il n'y a plus de bonne qui passe derrière et c'est vrai que si elle ne me le rappelle pas je laisse tout de partout.
J'ai l'impression d'avoir laissé une partie de moi au Burkina, ce qui est normal. les gestes de la vie de tous les jours me manquent. Quand je me réveille je pense à mes réveils avec la mosquée , les coqs et les ânes, je me levais et je partais dehors dans la cour j'observais les activités de chacun. je prenais mon café tranquillement. c'était le meilleur moment de la journée, il ne faisait pas encore trop chaud, tout le monde débarqué dans la maison.
je vais mettre de coté tout ça pour finaliser les projets que j'ai....... chaque chose en son temps, je vais laisser faire le temps

Aucun commentaire:

 
A 20 ans j'ai décidé de partir voir ce qui se passe sur un autre continent. ce blog me permet d'exprimer mes impressions de voyage et d'essayer de faire découvrir une autre actualité