lundi 17 décembre 2007

préparatif du voyage

Pour commencer ce Blog je vais rapidement expliquer pourquoi je fais ce voyage.

Alors voila, j'ai fini mon DUT génie mécanique et productique (GMP) en juin 2007 et je me suis demandée ce que j'allais faire. je n'étais plus sûre de vouloir commencer une école de design et j'avais toujours l'idée de partir un jour en Afrique. J'ai donc décidé de prendre une année de réflexion (une année sympathique comme certains disent).
La fin d'année m'a donc permis de me poser beaucoup de questions et surtout de comprendre ce qui était important à mes yeux. Et parmi tous mes rêves j'avais celui de l'Afrique.
une fois la décision de partir prise il me restait encore à savoir où mais aussi dans quel but. Mon père m'a doucement aidé à rentrer en contact avec un professeur de l'INADES au Burkina Faso, Yacouba Zoungrana qui s'occupe de la formation et de l'accompagnement. Yacouba m'a directement parlé de l'Union Namanegbzanga des Groupements Villageois de Tanlili (UNGVT) dont le président est Hamidou Ouédraogo. Après plusieurs échanges de mails ma venue dans le groupement de villageois était devenu une évidence.

Je vais d'abord situer le Burkina (appelé jusqu'en 1984 Haute-Volta) pour tous ceux qui ne connaissent pas encore. Et pour cela rien de mieux qu'une petite carte.



Le nom actuel du pays signifie pays des hommes intègres et la capitale est Ouagadougou et se trouve au centre du pays. et comme on peut le voir le village de tanlili (en rouge) où je me rends est à 60km au nord-est de Ouaga.

9 commentaires:

Charlotte a dit…

Coline, j'inaugure ton blog en te souhaitant un très bon séjour au Burkina, pays qui a un très beau nom et qui, je l'espère t'acceuillera à bras ouverts!
Tu as bien de la chance de partir à la découverte du vaste monde, je sais que tu en es consciente et que tu en profiteras pleinement alors bonne route à toi!
On se voit avant que tu partes?!
Bisouus

Pio a dit…

Alors ma coco pour partir il faut que tu te fasse un mp3 plein de chansons bien pour voyager !
Moi je te conseille Naturel et mystic de Walter.... Elle sera parfaite !!

Même si ça fait longtemps qu'on c'est pas vu j'pense à toi !!

Amuse toi bien, bisous de Pio !!

perrine a dit…

aaaah enfin un message pour pouvoir laisser pleins de commentaires...
Pour répondre à ton sms, je tenais à te voir un peu plus avant que tu partes donc ça c'est fait et j'en suis ravie aussi! ;-)!
bon voyage coleen
et puis profites en bien...

perrine
ta cousine

martine a dit…

Martine et Bernard t'accompagneront par la pensée pendant tout ton voyage.
c'est une décision que nous trouvons trés courageuse et qui devrait t'apporter beaucoup de bonheur.J'espère que tu nous feras partager tes découvertes d'hommes et de femmes pour nous ouvrir nos yeux parfois trop fermés.
bonne route.A bientôt sur ton site

Rémi a dit…

Passe un bon voyage Coline, j'éspère que tu feras des rencontres intéressantes et ramène nous pleins d'histoires et aventures à nous raconter. Et surout doucement en éléphant!!

marie a dit…

Poulette, je te souhaite un très bon voyage. J'espère que tu y trouvera tout ce que tu en attends. Je viendrai régulièrement consulter ton blog pour avoir de tes nouvelles. Pense à l'alimenter le plus souvent possible.

sleimane.mbareck@yahoo.fr a dit…

Je suis content pour toi et je trouve que tu as beaucoup de courage et surtout tu as des parents magnifiques, puisqu'ils de tout coeur avec toi. C'est une très bonne chose et je ne ma fais pas de soucis je sais que tu as suffisament de capacités pour réussir ton projet.
Mes amitiés
Sleimane

Anonyme a dit…

Là tu découvre la réalité de l'Afrique et tu n'es qu'au début.
J'espère que tu ira comme tu le souhaite et que les surprises seront à la haute de ton geste. L'Afrique a la chance d'avoir des amis comme toi.
Mes amitiés
sleimane

Anonyme a dit…

enfin je voulais dire dans le message précedent : j'espère que tout ira comme tu le souhaites

 
A 20 ans j'ai décidé de partir voir ce qui se passe sur un autre continent. ce blog me permet d'exprimer mes impressions de voyage et d'essayer de faire découvrir une autre actualité