lundi 7 janvier 2008

Ventabren avec le Burkina


A mon plus grand étonnement le voyage que je m'apprete à entreprendre a fait parler de lui à Ventabren (village où j'habite depuis toujours). Je l'avoue je ne suis pas une ventabrenaise dans l'âme mais cela est peut-être sur le point de changer. Je ne suis jamais allée à la cave aux jeunes,je n'ai jamais trainé dans ventabren et aujourd'hui je ne connais plus grand monde, tout le monde s'est dispersé et est parti faire ses études ailleurs. Et puis j'ai du mal avec le "m'as tu vu " qui est très présent.


Grace à une rencontre il y a quelques semaines avec une personne travaillant à l'école primaire j'ai pris connaissance d'un projet qui me semblait très interessant et j'ai appris que quelqu'un sur ventabren cherchait à trouver un village en Afrique pour permettre aux habitants et plus particulierement aux enfants de l'école de participer au développement d'un village et de découvrir une nouvelle face du monde avec leurs traditions, coutumes, façons de vivre etc....


Et puis les fêtes sont arrivées et j'ai laissé les choses avancer toutes seules.


En redescendant de Grenoble j'ai pris contact avec Alain qui a déja beaucoup avancé dans sa reflexion. J'ai pu lui expliquer comment je partais et qui j'allais rencontrer sur place.


Ce qui me plait vraiment dans ce projet c'est l'action avec les enfants, pour leur donner une ouverture sur le monde qui manque profondement à Ventabren. Il n'y a rien de mieux, à mon avis, que de parler de choses concretes qui se passent dans un autre pays et avec qui on peut échanger.


A deux jours du départ, je pars donc avec ce projet dans un coin de ma tête pour voir si cela est possible dans un village au Burkina.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Passe un bon voyage Coline, j'éspère que tu feras des rencontres intéressantes et ramène nous pleins d'histoires et aventures à nous raconter. Et surout doucement en éléphant!!

Anonyme a dit…

à lire tes premieres pages sur le blog, c'eut ete dommage que tu ne partes pas au pays des "intègres",
"bonne arrivée" et "bonne assise"
odile et philippe

 
A 20 ans j'ai décidé de partir voir ce qui se passe sur un autre continent. ce blog me permet d'exprimer mes impressions de voyage et d'essayer de faire découvrir une autre actualité