dimanche 24 février 2008

explication sur le "faux départ" du mogho naba

L'éthnie la plus importante au burkina faso est celle des Mossis et le roi des mossis est appelé mogho naba. Il réside dans son palais à ouaga avec ses femmes, les princes et toute la cour. La structure politique du royaume est semblable à celle del'état. Il y a un premier minitre ainsi que differents ministres chacun dans son domaine.
l'histoire raconte que le Mogho-Naba, désireux de retrouver son épouse favorite, se préparait à quitter la ville lorsque ses ministres virent le supplier de rester et de la défendre contre les envahisseurs tout proches. Celui-ci décida alors de prendre le parti de son peuple et rentra dans son palais.( c'est une des histoires car à chaque fois que vous demandez à quelqu'un de vous racontez pourquoi il y a ce faux départ, tout le monde a une explication différente.)
pour que la tradition perdure et que l'histoire reste dans la mémoire de chacun tous les vendredi matin à partir de 7h, le faux départ se répète. les touristes tout comme les ouagalais viennent observer la cérémonie. les ministres arrivent un à un,tous revêtus de somptueux costumes traditionnels, se saluent (d'une facon très particulière) et se positionnent à leurs places suivant le rang et leur importance. En meme temps le cheval du naba est richement arnaché. Une fois que les minstres sont tous présents ( ils doivent etre une vingtaine je pense) le mogho naba sort de son palais vétu de rouge, prêt à monter sur son cheval pour quitter ouaga.il s'asseoit et là les ministres défilent par groupe pour le supplier de rester au palais. tout cela se fait sous le son des tambours. au bout de quelques minutes. le mogho naba rendre dans le palais, fait déshabiller son cheval et resort vétu de blanc.
la cérémonie se termine, les ministres peuvent reprendre leurs occupations, soit aller au travail, soit retourner au village etc...
c'est l'alliance du traditionnel et des obligations de la vie quotidienne.

2 commentaires:

maman a dit…

ton explication est bien détaillée tes lecteurs sauront apprécier enfin, ce serait amusant de l'imaginer chez nous surtout en ce moment !

Rom! a dit…

Salut sœurette,
Ici les vacances touchent à leur fin. Heureusement je rentre en train et non en mobylette........ (maman). A je suis sur que son humour débordant te manque. Enfin les africain doivent être de bon blagueur aussi. j'espère que tu me raconteras une blague de chez eux ( c'est peut être chez toi maintenant).
Bon j'ai enfin réussit à écrire un commentaire. je suis fière de moi.....
Allez a la semaine prochaine ma sœur. +

 
A 20 ans j'ai décidé de partir voir ce qui se passe sur un autre continent. ce blog me permet d'exprimer mes impressions de voyage et d'essayer de faire découvrir une autre actualité