mercredi 6 février 2008

une nouvelle semaine à Tanlili


Le 28/01, de retour pour une semaine à Tanlili, je retrouve mes petite habitudes et surtout en profite pour me soigner un peu car je suis tombée malade. je pensais que je resisterai à tout mais le froid a eu raison de moi, et j'ai commencé à être enrhumée et à avoir une petite angine.
Ici quand on apprend que l'étranger est malade, tout le monde oeuvre pour qu'il retrouve le plus rapidement la forme. J'ai même du me battre pour ne pas qu'on m'envoie au dispensaire. Comme je l'ai dit à mes parents, ils n'ont pas à s'inquiéter car je ne peut pas être mieux encadrée. je n'ai jamais vu des gens être aussi attentifs à moi. Quand le président de l'union n'est pas là il m'appelle le matin pour connaitre la santé de la nuit et le soir pour connaitre la santé de la journée. hamidou est en quelque sorte mon père Burkinabé.
Durant cette semaine je suis allée passer une journée et demi au College de Zitenga. Zitenga se trouve à 5km de Tanlili et si les parents ont réussi à payer leur scolarité, les enfants doivent parcours cette distance le matin et le soir en vélo ou à pieds. Là bas j'ai assisté aux conseils de classes de la 6ème à la 3ème. les profs échangent sur les classes, le comportements des élèves, les absences abusives.... On parle même des corvées trop fréquentes demandées par les profs aux élèves, pour chaque classe un responsable de classe (appelé chef de classe) assiste, il a pour mission d'encadrer ses camarades et de relever leurs noms quand ils ne font pas se qu'il faut, c'est une tache énorme pour un élève de collège je trouve.
cette réunion me permet de comprendre beaucoup de choses. Les élèves ne sont plus vraiment motivés arrivés en troisième et je me rends compte que ca ressemble beaucoup à chez nous. Cela me rappelle mes année collèges que j'ai tant détestées surtout à la fin.
Les classes sont d'environ 80 élèves, ils n'y a pas de bruit dans la classe, le bruit vient plutôt de l'extérieur avec le marché, les enfants, les motos etc>... A oui j'ai oublié de préciser, le collège n'est évidement pas cloturé.
Au village ma présence est devenue normale, on ne me regarde plus bizarrement je fais partie du paysage, les enfants viennent taper à la porte pour me saluer ce qui aurait était inimaginable il y a 3 semaines.
Il y a un enfant qui vient particulièrement souvent, il s'appelle Jean baptiste. On s'asseoit souvent tous les deux pour parler, l'autre jour il m'a raconté l'histoire sa famille. Son père était infirmier et est mort il y a 2 ans, le 6 juin 2005. sa mère s'est retrouvée avec ses enfants seule pour les élever. ils sont 9 enfants aujourd'hui car 3 sont morts. quelques uns de ses frères sont partis à Ziniaré et Zitenga mais ils sont encore 5 ou 6 à la maison. La vie est dure. il me dit qu'il mange du to le matin, le midi et le soir et s'il pouvait il donnerait tout pour manger du riz ou autre chose qui le change du to. En l'entendant je me disais mais je pourrais leur faire parvenir un sac ou deux de riz, je pourrais acheter des vêtements ou des fournitures scolaires. Mais je me dis que si je commence comme ca je vais ensuite passer à une autre famille avec une histoire similaire etc....
Cette association qui se monte à Ventabren me bouste, mais il faut réfléchir correctement et surtout penser à tout le monde et qu'on ne soit qu'un moyen qui les aide à se développer mais pas une finalité.
Au village le temps et long, tout va lentement, si ce n'est pas jour de marché les hommes se retrouvent pour discuter. Une semaine c'est le temps maximum, j'organise donc mon retour sur ouaga le samedi.

Aucun commentaire:

 
A 20 ans j'ai décidé de partir voir ce qui se passe sur un autre continent. ce blog me permet d'exprimer mes impressions de voyage et d'essayer de faire découvrir une autre actualité